Reconstruction mammaire tout savoir

Reconstruction mammaire tout savoir

 

 

La reconstruction mammaire s’est considérablement améliorée grâce aux progrès de la technologie médicale au cours des dernières années. De nombreuses options de reconstruction mammaire aident les femmes à reconstruire la forme et l’apparence du sein après une mastectomie ou un autre traitement contre le cancer du sein. Cela peut parfois être mis en scène en plusieurs opérations pour vous donner le meilleur résultat esthétique. Il est extrêmement important de discuter de vos options avec un chirurgien esthétique expérimenté qui peut déterminer l’option la plus appropriée pour vous.

 

Nos chirurgiens plasticiens certifiés sont parmi les meilleurs chirurgiens de reconstruction mammaire. Avec une expérience assez étroite, nos chirurgiens ont consacré leur carrière à aider les survivantes du cancer du sein à se sentir à nouveau intègres.

 

 

 

 

 

Raisons pour lesquels subir une reconstruction mammaire

 

Après avoir subi une mastectomie, de nombreuses patientes choisissent de subir une reconstruction mammaire pour créer une nouvelle forme de sein pour substituer ce qui a été retiré. Certains avantages de la reconstruction mammaire incluent :

 

  • Retrouver durablement la forme de la poitrine.

 

  • Éliminer l’utilisation de prothèses externes à l’intérieur de votre soutien-gorge

 

  • Avoir une poitrine plus équilibrée

 

  • Se sentir mieux dans son corps.

 

Quand la reconstruction mammaire est-elle effectuée ?

 

De nombreux facteurs sont pris en compte au moment de décider quand subir une reconstruction mammaire, notamment votre état de santé général, le traitement médical en cous et vos préférences personnelles. Parlez à vos chirurgiens esthétiques et plasticiens avant de subir une mastectomie, afin que votre traitement puisse être planifié de la bonne manière.

La reconstruction mammaire peut être effectuée en même temps qu’une mastectomie comme elle peut être retardée à une date ultérieure selon un plan de traitement clair et organisé.

 

Reconstruction mammaire immédiate

 

La reconstruction immédiate est souvent le choix préféré lorsque les patientes n’ont pas besoin d’irradiation mammaire. Cela aide les patients à mieux faire face émotionnellement et physiquement après une mastectomie et permet également au chirurgien d’obtenir de meilleurs résultats esthétiques.

 

Reconstruction ultérieure (mastectomie puis reconstruction ultérieure)

Les patientes qui ne peuvent pas subir une reconstruction immédiate ou qui préfèrent avoir plus de temps entre leur mastectomie et la chirurgie reconstructive peuvent opter pour une reconstruction mammaire.

 

 

 

Types de reconstruction mammaire

 

La reconstruction mammaire vise à reformer ou recréer une forme mammaire d’un ou des deux côtés après une mastectomie ou une tumorectomie. Le type de mastectomie pratiquée joue un rôle crucial dans la détermination de vos options de reconstruction mammaire et des résultats finaux.

 

Les types de mastectomie comprennent :

 

Mastectomie partielle

Ce type de chirurgie préserve le mamelon enlève tout le sein tout en gardant le mamelon, l’aréole et la peau complètement intacte.

Mastectomie avec conservation de la peau

Ce type de chirurgie enlève tout le sein, le mamelon et l’aréole en gardant la peau externe du sein intacte.

 

Mastectomie partielle associée à une tumorectomie

 

Ce type de chirurgie enlève une partie du tissu mammaire affecté, ainsi que le bord de tissu normal environnant. Le sein, le mamelon, l’aréole et la peau restent intacts. Après une mastectomie, les principaux types de reconstruction mammaire comprennent :

 

Effets indésirables

 

 

 

  • Inconfort physique (gonflement, douleur et ecchymose) pendant 2 à 3 semaines
  • Drains chirurgicaux pendant 2 semaines
  • Compression médicale / Soutien-gorge de soutien pendant 6 – 8 semaines

Post-opératoire augmentation mammaire

Il est possible de se doucher (2 – 3) jours après la chirurgie, et il vaut mieux reporter les activités quotidiennes légères (3 à 4) semaines. Il est déconseillé de faire des levages de charges lourdes et autres activités modérées (6 – 8) semaines. Il est également important de comprendre les limites de la chirurgie et d’avoir des attentes réalistes. L’objectif est de recréer une forme de sein aussi naturelle que possible tout en tenant compte de la taille, de la forme et de la position de l’autre sein.

 

La reconstruction interférera-t-elle avec la chimiothérapie ou la radiothérapie ?

 

Les patients qui doivent terminer une radiothérapie ou une chimiothérapie seront informés du meilleur moment pour avoir une reconstruction mammaire.

 

Quel type de lambeaux tissulaires peut-on utiliser pour ma reconstruction mammaire ?

 

Nos chirurgiens certifiés sont spécialisés dans de nombreuses techniques de lambeau tissulaire, y compris le lambeau DIEP, le lambeau TUG et le lambeau latissimus dorsi.

 

Les deux seins peuvent-ils être reconstruits après une double mastectomie ?

 

Oui, vos deux seins peuvent être reconstruits après votre double mastectomie. Vous pouvez discuter de vos options avec les chirurgiens plasticiens certifiés lors de votre première consultation. Les résultats varient selon les individus et dépendent de la consultation personnalisée avant la chirurgie. Nous recommandons fortement de subir une consultation formelle avec un chirurgien plasticien et reconstructeur certifié avant de planifier et de subir tout traitement chirurgical ou non chirurgical.

À propos de l’auteur

esthetiquepa ref