FAQ

Devis express gratuit et confidentiel

Les questions de la chirurgie esthétique

Pour répondre à quelques questions que beaucoup se posent sur certaines interventions :

Quel chirurgien esthétique faut-il choisir ?

Généralement, le bouche à oreille est le moyen par lequel certains vont à la rencontre d’un plasticien. Pour la simple raison qu’un patient satisfait par le résultat de son intervention, n’hésite pas à conseiller son médecin à d’autres. Cependant, ce moyen n’est pas toujours l’idéal. D’autres se réfèrent aux magazines de beauté, ou des professionnels du métier (beauté) qui ont plusieurs témoignages des personnes ayant bénéficié d’une chirurgie réparatrice. Ces professionnels ont parfois un important carnet d’adresse. Les médias aussi jouent désormais un grand rôle dans les informations sur la chirurgie esthétique, et peuvent donc constituer une source d’informations pour le patient. Plusieurs chirurgiens sont devenus des vedettes des programmes télé. Ils peuvent à travers ces émissions, éclairer le public. Mais l’instance qui permet d’avoir la référence d’un médecin qualifié, reste l’Ordre des Médecins qui seul est habileté à fournir l’adresse du bon chirurgien.

Peut-on vraiment compter sur la chirurgie esthétique pour avoir un corps de rêve ?

Le but de la chirurgie esthétique reste celui d’aider à éliminer les disgrâces, les imperfections, les anomalies du physique, sans transformer l’individu en autre chose que ce qu’il est. Il y a une exigence de garder l’aspect naturel du physique dans chaque intervention de la chirurgie esthétique. La chirurgie esthétique n’a pas pour but de faire un autre physique, mais de parfaire celui que chacun à déjà. Une chirurgie esthétique des seins, ou précisément une augmentation mammaire, doit aider non pas à développer artificiellement une hypertrophie mammaire chez la femme, mais à lui donner un volume des seins qui soit en adéquation avec sa silhouette.

Que faire si on n’est pas satisfait pas le résultat de son intervention ?

La satisfaction du patient est ce qui motive la chirurgie esthétique. Si on veut pratiquer une rhinoplastie c’est sans doute parce qu’on est insatisfait de son nez. Or, si après l’intervention on ne peut profiter de cette joie, il faut déjà en comprendre les raisons. Avant de parler des ratés de la chirurgie, il faut dire que le jugement post-opératoire peut être tronqué. Il faut s’accorder un délai pour que les œdèmes se résorbent par exemple. Mais à la demande du patient, une intervention peut être retouchée, dans ce cas, il faut respecter les délais d’attentes qui sont indiqués avant d’envisager la retouche.

Après combien de temps faut-il remplacer les implants mammaires ?

Les prothèses mammaires en silicone aujourd’hui sont assez résistantes. Il est possible qu’elles fassent plus qu’une dizaine de vie, entre 15 et 20 ans. Or tant qu’elles restent solides, il n’y a pas de raison particulière à les faire changer. Contrairement à la prothèse saline, dont la rupture se constate par l’affaissement des seins, généralement c’est une mammographie qui permet de détecter la rupture d’un implant en silicone. L’avantage étant que le produit de remplissage est assez compact.

L’abdominoplastie fait-elle perdre du poids ?

L’abdominoplastie n’est pas une solution pour la perte de poids. Le surpoids peut même être un handicap pour cette chirurgie. Il est donc recommandé au patient une perte de poids avant l’opération. Néanmoins, pour un patient qui a une bonne qualité de peau, cette intervention permet nécessairement d’avoir une plus belle silhouette et un ventre plat.

Comment se déroule une augmentation des seins avec implants ?

C’est une intervention qui se fait sous anesthésie générale. L’intervention dure 50mn. Pour introduire les implants, une incision peut se faire dans le pli sous-mammaire, sur les aréoles ou près des aisselles. Après l’intervention, la patiente doit porter une gaine de contention pour éviter les risques de phlébite.

Quelles sont les complications des implants mammaires ?

Comme tout acte chirurgical, l’augmentation mammaire peut présenter des complications. En dehors du risque lié à l’anesthésie, on peut avoir une phlébite, une embolie pulmonaire, un trouble de cicatrisation, etc. Mais les complications liées à l’implant, on peut avoir un rejet de l’implant, avec la formation d’une coque fibreuse périprothétique, une rupture ou un dégonflement de l’implant, les plis ou les vagues plus probables pour les femmes minces portant des prothèses, des vergetures quand la prothèse est volumineuse, etc.

Les prothèses mammaires peuvent-elles causer le cancer des seins ?

En dehors de quelques supputations, aucune relation de cause à effet n’a véritablement été établie entre la prothèse et les risques de cancer. Même si l’on parle d’un certain type de cancer du système lymphatique. On parle de 18 cas en France depuis 2011 de cas de lymphome aplasique à grandes cellules, et d’un total de 173 cas dans le monde. Mais jusqu’ici, aucune confirmation n’est donnée sur un tel risque.

Les implants mammaires sont-ils pris en charge par la sécurité sociale ?

Généralement, en dehors de la chirurgie réparatrice des seins, pour des raisons médicales, la chirurgie esthétique des seins n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. La réduction mammaire est prise en charge, quand la diminution atteint 300gr/sein. Il faut que l’hypertrophie mammaire soit confirmée. Dans le cas d’une pose de prothèses mammaires pour problème médical, la patiente peut bénéficier d’un remboursement limité.

Y a-t-il une différence entre une chirurgie de retouche et une rhinoplastie secondaire ?

En effet, une chirurgie de retouche fait suite à une rhinoplastie réussie, et qu’il la retouche pour améliorer la qualité esthétique et fonctionnelle du résultat. Une rhinoplastie secondaire doit reprendre parfois entièrement une première chirurgie du nez qui n’a pas été réussie.

Quel délai faut-il pour une retouche du nez ?

Pour intervenir à nouveau sur un nez opéré une première fois, il faut attendre au moins 1 an après la première opération.