Qu’est-ce que réellement l’IMC

Qu’est-ce que réellement l’IMC

 

L’indice de masse corporelle (IMC) est un calcul standard d’évaluation de la santé dans la plupart des établissements de santé. Bien qu’il soit utilisé depuis des années comme mesure de votre santé en fonction de votre taille, il a été largement critiqué pour sa simplification excessive de ce que signifie vraiment être en bonne santé. En fait, beaucoup affirment que l’IMC est obsolète, inexact et ne devrait pas être utilisé dans les milieux médicaux et de fitness.

 

Qu’est-ce que réellement l’IMC , s’agit-t-il d’un prédicteur précis de la santé.

 

Une étude a montré que les personnes de la catégorie IMC « obèse » présentaient un risque accru de décès de toutes causes et de maladies cardiaques de 20% par rapport à celles de la catégorie IMC « normal). Les chercheurs ont constaté que ceux qui étaient soit dans les catégories « insuffisance pondérale » ou « sévèrement obèses » et « extrêmement obèses » ont tendance à mourir 7 ans à l’avance, par rapport à ceux de la catégorie IMC « normal ».

 

Ils ont démontré également qu’un IMC supérieur à 30,0 commence à augmenter considérablement le risque de problèmes de santé chroniques, tels que le diabète de type 2, les maladies cardiaques, les difficultés respiratoires, les maladies rénales, la stéatose hépatique non alcoolique et les problèmes de mobilité et d’autonomie. De plus, une réduction de 5 à 10% de l’IMC d’une personne a été associée à une diminution des taux de syndromes métaboliques, de maladies cardiaques et de diabètes de type 2.

 

En raison de la plupart des recherches montrant un risque accru de maladie chronique chez les personnes obèses, de nombreux professionnels de la santé peuvent utiliser l’IMC comme un aperçu général du risque d’une personne. Pourtant, il ne devrait pas être le seul outil de diagnostic utilisé. Bien que l’IMC ait été critiqué pour sa simplification excessive de la santé, la plupart des recherches soutiennent sa capacité à estimer le risque de maladie chronique d’une personne, en particulier le risque de décès prématuré et de syndrome métabolique.

 

Inconvénients de l’IMC

 

Malgré des recherches associant un IMC faible (inférieur à 18,5) et élevé (30 ou plus) à des risques accrus pour la santé, son utilisation présente de nombreux défauts.

  • Ne tient pas compte des autres facteurs de santé
  • L’IMC ne répond que par « oui » ou « non » pour savoir si une personne a un poids « normal » sans aucun contexte concernant son âge, son sexe, sa génétique, son mode de vie, ses antécédents médicaux ou d’autres facteurs.

 

  • Se fier uniquement à l’IMC peut manquer d’autres mesures importantes de la santé, telles que le cholestérol, la glycémie, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et les niveaux d’inflammation, et surestimer ou sous-estimer la véritable santé d’une personne.

À propos de l’auteur

esthetiquepa ref