Échographie pédiatrique de l’abdomen

Échographie pédiatrique de l’abdomen

 

 

L’imagerie pédiatriques par ultrasons de l’abdomen chez les enfants utilise des ondes sonores pour produire des images de l’intérieur du corps. Cette technique n’utilise pas de rayonnement et n’a aucun effet nocif connu. Elle est très utile pour évaluer les causes des douleurs abdominales, pelviennes ou scrotales chez les enfants : on appelle cette technique l’imagerie pédiatrique par ultrasons. La préparation à ce type de diagnostic dépendra du type d’examen. La majorité des candidats à ce type d’imagerie sont des enfants. Lors de la planification de l’échographie de votre enfant, demandez s’il existe des instructions spécifiques concernant le fait de manger et boire avant l’examen. Votre enfant doit porter des vêtements amples et confortables et peut être invité à porter une blouse.

 

Qu’est-ce que l’imagerie échographique abdominale ? Quelles sont les utilisations courantes de l’imagerie pédiatrique abdominale ? Comment se préparer à une échographie abdominale ? À quoi ressemble l’équipement d’échographie ? Comment fonctionne le test ? Comment le diagnostic est-il effectué ? Qu’est-ce que mon enfant vivra pendant et après l’échographie ? Qui interprète les résultats et comment les obtenons-nous ? Quels sont les avantages par rapport aux limites ? Quelles sont les défauts de l’imagerie échographique abdominale ?

 

Qu’est-ce que l’imagerie échographique abdominale ?

 

L’imagerie abdominale par ultrasons pour enfants est également appelée échographie abdominale enfant ou échographie pédiatrique. Cette imagerie utilise une petite sonde appelée transducteur et un gel placé directement sur la peau. Les ondes sonores à haute fréquence circulent de la sonde à travers le gel vers le corps. La sonde recueille les sons qui rebondissent et trace un spectre d’image. Un ordinateur utilise ces ondes sonores pour créer une image à partir du spectre. Les examens échographiques n’utilisent pas de rayonnement (tel qu’utilisé dans les rayons X). L’échographie est sûre et indolore. Ce type d’imagerie produit des images de l’intérieur du corps à l’aide d’ondes sonores. Parce que les images sont capturées en temps réel, elles peuvent montrer la structure et le mouvement des organes internes du corps. Les imageries peuvent également montrer du sang circulant dans les vaisseaux sanguins et d’autres détails plus précis. L’imagerie par ultrasons est un test médical non invasif qui aide les médecins à diagnostiquer et à traiter des conditions médicales. L’imagerie pédiatriques échographique abdominale produit des images des organes abdominaux des enfants. Dans certains cas, votre médecin peut également demander une échographie Doppler avec l’échographie abdominale pour évaluer le flux sanguin dans des artères et des veines abdominales spécifiques. L’échographie Doppler est une technique ultrasonore spéciale qui évalue le mouvement du sang et des fluides dans le corps. Cette technique permet au médecin de voir et d’évaluer le flux sanguin dans les artères et les veines du corps ainsi que la circulation des fluides dans les lymphes.

 

 

 

Quelles sont les utilisations courantes de l’échographie abdominale ?

 

Une échographie abdominale peut être réalisée pour évaluer la taille et l’apparence de :

 

  • Appendice
  • Estomac / pylore
  • Foie
  • Vésicule biliaire
  • Rate
  • Pancréas
  • Intestins
  • Reins
  • Vessie
  • Testicules
  • Les ovaires
  • Utérus

L’échographie abdominale peut également :

 

  • Aider à déterminer la source des douleurs abdominales, telles que les calculs biliaires, les calculs rénaux,
  • Aider à déterminer la source des douleurs abdominales et les abcès ou un appendice enflammé en raison d’une appendicite
  • Aider à détecter la présence et la cause d’un organe abdominal apparemment hypertrophié
  • Identifier l’emplacement du liquide anormal dans l’abdomen
  • Aider à déterminer les causes des vomissements chez les jeunes nourrissons

 

Les images échographiques Doppler peuvent aider le médecin à voir et à évaluer:

 

  • Des blocages de la circulation sanguine (tels que des caillots)
  • Rétrécissement des vaisseaux
  • Tumeurs et malformations vasculaires congénitales
  • Débit sanguin réduit ou absent vers divers organes, tels que les testicules ou l’ovaire
  • Augmentation du flux sanguin, ce qui peut être un signe d’infection
  • L’échographie Doppler peut également aider le médecin à évaluer la torsion anormale (torsion) d’un testicule ou d’un ovaire. La torsion peut limiter le bon flux sanguin dans le testicule ou l’ovaire, entraînant des douleurs scrotales ou abdominales.

 

Parce que l’échographie fournit des images en temps réel, les médecins peuvent l’utiliser pour guider les procédures, y compris les biopsies à l’aiguille (biopsie testiculaire). Les biopsies utilisent des aiguilles pour extraire des échantillons de tissus pour les tests de laboratoire. L’échographie peut également être utilisée pour guider l’insertion d’un cathéter ou d’un autre dispositif de drainage. Cela permet d’assurer un placement sûr et précis.

 

 

 

Comment se préparer à une échographie abdominale ?

 

Votre enfant doit porter des vêtements amples et confortables pour un examen échographique. Lors de la planification de l’examen de votre enfant, veuillez demander s’il y a des instructions spécifiques concernant l’alimentation et les boissons avant l’examen. On peut vous demander de ne pas faire manger et boire votre enfant pendant plusieurs heures avant l’examen afin de mieux visualiser la vésicule biliaire et les organes abdominaux supérieurs. Par contre, il se peut que votre enfant doive boire plusieurs verres d’eau une à deux heures avant l’examen et éviter d’uriner. Cela garantira que la vessie de votre enfant soit raisonnablement pleine au début de l’analyse pour certains tests de la vessie et abdomen.

 

 

 

À quoi ressemble l’équipement d’échographie ?

 

Les scanners à ultrasons se composent d’une console d’ordinateur, d’un écran d’affichage vidéo et d’un transducteur attaché. Le transducteur est un petit appareil portatif qui ressemble à un microphone. Certains examens peuvent utiliser différents transducteurs (avec des capacités e formes différentes) au cours d’un seul examen. Le transducteur envoie des ondes sonores inaudibles à haute fréquence dans le corps, puis écoute les échos de retour. Les principes sont similaires au sonar utilisé par les bateaux et les sous-marins.

 

Le technologue applique une petite quantité de gel sur la zone à examiner et y place le transducteur. Le gel permet aux ondes sonores de se déplacer entre le transducteur et la zone à examiner. L’image échographique est immédiatement visible sur un écran d’affichage vidéo qui ressemble à un écran d’ordinateur. L’ordinateur crée l’image en fonction du volume (amplitude), de la hauteur (fréquence) et du temps nécessaire au signal ultrasonore pour retourner au transducteur. Il prend également en compte le type de structure corporelle et / ou de tissu à travers lequel on se déplace.

 

 

 

Comment fonctionne la procédure ?

 

L’imagerie par ultrasons est basée sur les mêmes principes impliqués dans le sonar utilisé par les chauves-souris, les navires et les pêcheurs. Lorsqu’une onde sonore frappe un objet, elle rebondit ou fait écho. En mesurant ces ondes d’écho, il est possible de déterminer à quelle distance se trouve l’objet ainsi que sa taille, sa forme et sa consistance. Cela inclut si l’objet est solide ou rempli de fluide. En médecine, l’échographie est utilisée pour détecter les changements dans l’apparence des organes, des tissus et des vaisseaux et pour détecter les masses anormales, telles que les tumeurs et kystes.

 

Lors d’un examen échographique, un transducteur envoie à la fois les ondes sonores et enregistre les ondes en écho. Lorsque le transducteur est pressé contre la peau, il envoie de petites impulsions d’ondes sonores inaudibles à haute fréquence dans le corps. Lorsque les ondes sonores rebondissent sur les organes internes, les fluides et les tissus, le récepteur sensible du transducteur enregistre de minuscules changements dans la hauteur et la direction du son. Ces ondes de signature sont instantanément mesurées et affichées par un ordinateur, qui à son tour crée une image en temps réel sur le moniteur. Une ou plusieurs images des images animées sont généralement capturées sous forme d’images fixes. De courtes boucles vidéo des images peuvent également être enregistrées.

 

L’échographie Doppler, une technique d’échographie spéciale, mesure la direction et la vitesse des cellules sanguines lorsqu’elles se déplacent dans les vaisseaux. Le mouvement des cellules sanguines provoque un changement de hauteur des ondes sonores réfléchies (appelé effet Doppler) d’où vient la nomination de cette technique. Un ordinateur recueille et traite les sons et crée des graphiques ou des images en couleur qui représentent le flux sanguin à travers les vaisseaux sanguins.

 

 

 

Comment des examens échographiques sont-ils effectués ?

 

Pour la plupart des examens échographiques, vous serez allongé face vers le haut sur une table d’examen qui peut être inclinée ou déplacée. Les patients peuvent être tournés de chaque côté pour améliorer la qualité des images. Un gel transparent à base d’eau est appliqué sur la zone du corps étudiée. Cela aide le transducteur à établir un contact sûr avec le corps et à éliminer les poches d’air entre le transducteur et la peau qui peuvent empêcher les ondes sonores de pénétrer dans votre corps. Le technologue ou le radiologue place le transducteur sur la peau à divers endroits, en balayant la zone d’intérêt. Le faisceau sonore peut également être orienté à partir d’un emplacement différent pour mieux voir une zone préoccupante. L’échographie Doppler est réalisée à l’aide du même transducteur.

Une fois l’examen terminé, vous devrez peut-être habiller votre enfant et attendre que les images échographiques soient examinées. Un examen échographique est généralement effectué dans les 30 minutes qui suivent la prise du spectre.

 

Qu’est-ce que mon enfant vivra pendant et après des examens échographiques ?

La plupart des examens échographiques sont indolores, rapides et facilement tolérés. Votre enfant sera allongé face visible sur une table d’examen. Le technologue ou le radiologue peut demander au patient de rouler d’un côté à l’autre ou de maintenir une position couchée pendant une partie de l’examen. Le radiologue ou le technologue répandra du gel chaud sur la peau, puis appuiera et déplacera fermement le transducteur contre l’abdomen. Le transducteur sera déplacé d’avant en arrière jusqu’à ce que les images souhaitées soient capturées. Il peut y avoir un léger inconfort dû à la pression lorsque le transducteur est pressé contre la zone examinée.

 

Si la zone à scanner est sensible, votre enfant peut ressentir une pression ou une légère douleur. Si une étude échographique Doppler est effectuée, votre enfant peut en fait entendre des sons semblables à des impulsions qui changent de hauteur lorsque le flux sanguin est surveillé et mesuré. Une fois l’examen terminé, le gel sera essuyé sur la peau de votre enfant. Après l’examen, les enfants devraient pouvoir reprendre leurs activités normales.

 

 

 

Qui interprète les résultats et comment les obtenons-nous ?

 

Un radiologue, un médecin formé pour superviser et interpréter les examens de radiologie, analysera les images. Le radiologue enverra un rapport signé au médecin qui a demandé l’examen. Votre médecin partagera ensuite les résultats avec vous. Dans certains cas, le radiologue peut discuter des résultats avec vous après l’examen. Des examens de suivi peuvent être nécessaires. Si tel est le cas, votre médecin vous expliquera pourquoi. Parfois, un examen de suivi est effectué car une anomalie potentielle nécessite une évaluation plus approfondie avec des vues supplémentaires ou une technique d’imagerie spéciale. Un examen de suivi peut également être effectué pour voir s’il y a eu un changement dans une anomalie au fil du temps. Les examens de suivi sont parfois le meilleur moyen de voir si le traitement fonctionne ou si une anomalie est stable ou a changé.

 

 

 

Quels sont les avantages par rapport aux Limites ?

 

Avantages

  • La plupart des échographies sont non invasives (pas d’aiguilles ni d’injections).
  • Parfois, une échographie peut être temporairement inconfortable, mais elle ne devrait pas être douloureuse.
  • L’échographie est largement disponible, facile à utiliser et moins coûteuse que la plupart des autres méthodes d’imagerie.
  • L’imagerie par ultrasons est extrêmement sûre et n’utilise pas de rayonnement.
  • L’échographie donne une image claire des tissus mous qui n’apparaissent pas bien sur les images radiographiques.
  • L’échographie est très utile pour évaluer les douleurs abdominales, pelviennes ou scrotales chez les enfants.

 

Limites

 

 

Quelles sont les limites de l’imagerie échographique abdominale ?

 

Les ondes ultrasonores sont perturbées par l’air ou le gaz. Par conséquent, l’échographie n’est pas une technique d’imagerie idéale pour l’intestin rempli d’air ou les organes masqués par l’intestin. L’échographie n’est pas aussi utile pour l’imagerie des poumons remplis d’air, mais elle peut être utilisée pour détecter le liquide autour ou à l’intérieur des poumons. De même, l’échographie ne peut pas pénétrer dans l’os, mais peut être utilisée pour l’imagerie de fractures osseuses ou pour une infection entourant un os. Les patients adultes sont plus difficiles à imager par ultrasons car de plus grandes quantités de tissu atténuent (affaiblissent) les ondes sonores lorsqu’elles pénètrent plus profondément dans le corps et doivent être renvoyées au transducteur pour analyse.

À propos de l’auteur

esthetiquepa ref