Le diabète peut-il être guéri en opérant l’estomac ?

Le diabète peut-il être guéri en opérant l’estomac ?

 

L’organisation mondale de santé affirme qu’en 2014, 8,5% de tous les adultes du groupe d’âge de 18 ans et plus ont reçu un diagnostic de diabète. En 2019, le diabète a été la cause directe de 1,6 million de décès, dont 48 % avant l’âge de 70 ans.

 

Les maladies rénales causées par le diabète ont causé 460 000 décès supplémentaires, tandis que l’hyperglycémie a causé environ 20 % des décès dus aux maladies cardiovasculaires. L’occasion de la journée officielle mondiale du diabète semble une raison adéquate pour parler du diabète. La première journée mondiale de diabète a vu le jour en 1991 à l’initiative de la Fédération internationale du diabète et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La date de 14 novembre célébrait la jour universel de diabète, coïncidant avec la date d’anniversaire du médecin et scientifique canadien Frederick Banting (1891-1941), qui avait découvert l’insuline avec son confrère Charles Best en 1922. Le 14 novembre de chaque année est consacré à la célébration de la Journée Mondiale du Diabète.

 

L’insuline est une hormone qui contrôle le niveau de glucose dans le sang. L’hyperglycémie, également connue sous le nom de glycémie élevée, est le résultat courant d’un déséquilibre du contrôle de la glycémie et, avec le temps, entraîne de graves dommages à de nombreux systèmes de l’organisme, en particulier les nerfs et les vaisseaux sanguins.

 

 

Le thème de la Journée Mondiale du Diabète pour cette année 2022, est fixé par la Fédération Internationale du Diabète, pour l’éducation à la maladie, dans le cadre d’un effort pluriannuel d’accès aux soins. Le Pacte mondial sur le diabète est une nouvelle initiative visant à mobiliser les efforts dans le monde entier pour réduire le risque de diabète et garantir que toutes les personnes diagnostiquées aient accès à un traitement et à des soins équitables, complets, abordables et de haute qualité.

 

 

Tests de diagnostic du Glycémie

 

Selon la British Diabetes Association, la chirurgie de perte de poids – également appelée chirurgie bariatrique peut être un moyen très efficace pour perdre du poids et pour mettre le diabète de type 2 sous contrôle.

 

Cette opération consiste à contourner votre estomac, c’est-à-dire à faire passer les aliments par un autre chemin et à les contourner, ou à les réduire afin que vous vous sentiez rassasié plus rapidement et que vous mangiez moins. Ce type de chirurgie est connu sous le nom de chirurgie bariatrique ou de chirurgie métabolique.

 

Les preuves montrent que la chirurgie est une option de traitement très efficace pour certaines personnes atteintes de diabète de type 2.

 

 

 

Chirurgie de l’obésité pour diabétiques

 

Pour les personnes atteintes de diabète, la chirurgie bariatrique ne consiste pas seulement à perdre du poids. Il est maintenant considéré comme un véritable traitement du diabète de type 2, aidant votre corps à produire et à utiliser l’insuline de manière plus efficace.

 

La recherche a montré que le taux de glucose dans le sang des personnes chute sous le facteur du diabète peu de temps après la chirurgie, même lorsqu’elles ne perdent pas de poids. Pour cette raison, la plupart des personnes qui subissent une chirurgie bariatrique arrêtent de prendre leurs médicaments contre le diabète peu de temps après la chirurgie.

 

La chirurgie bariatrique modifie le fonctionnement du système digestif de manière bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Les opérations bariatriques peuvent vous faire sentir rassasié plus rapidement, ce qui signifie que vous mangez moins. Changer la façon dont les hormones fonctionnent dans votre intestin, ce qui à son tour affecte la façon dont votre corps produit de l’insuline.

Ceci peut Augmenter la quantité d’acides biliaires que votre corps fabrique, ce qui rend votre corps plus sensible à l’insuline. Cela permet à votre corps de mieux utiliser l’insuline, ce qui entraîne une baisse du taux de sucre dans le sang.

 

Types de chirurgie de l’obésité

 

Il existe différents types d’opérations chirurgicales qui peuvent être utilisées pour le diabète :

 

Anneau gastrique

 

Une bande est placée autour du haut de l’estomac, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de manger autant de nourriture pour vous sentir rassasié. Vous vous sentirez rassasié rapidement et absorberez moins de calories que l’habitude.

 

Bypass gastrique

 

Le passage gastro-intestinal est redirigé pour contourner la majeure partie de l’estomac, à l’exception d’une petite poche en haut. Vous vous sentirez rassasié rapidement et absorberez moins de calories de votre alimentation.  Si votre IMC est compris entre 35 et 40 et que vous souffrez d’une maladie liée à l’obésité qui peut s’améliorer si vous perdez du poids (comme le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle) alors vous êtes un bon candidat au bypass.

 

Sleeve gastrectomie

 

Une partie de votre estomac est retirée, mais la voie intestinale n’est pas modifiée. Et vous n’aurez pas non plus à manger beaucoup de nourriture pour vous sentir rassasié.

À propos de l’auteur

esthetiquepa ref