La bouche joue un rôle essentiel dans l’expression du visage et la relation aux autres. C’est pourquoi le vieillissement du sourire devient vite source de complexes, d’autant plus qu’il s’avère parfois précoce. Heureusement, le Dr Sami Mezhoud, chirurgien esthétique à Paris, propose le lifting de la lèvre supérieure ou « lip lift » pour redonner fraîcheur et sensualité à votre sourire.
Comprendre le vieillissement des lèvres et du sourire
D’un point de vue anatomique, la bouche comprend deux types de lèvres : les lèvres rouges, recouvertes par la muqueuse buccale, et les lèvres blanches, recouvertes de peau. Bien que leur structure tissulaire soit similaire, avec un tissu conjonctif de soutien et un épithélium de recouvrement, les mécanismes de vieillissement sont identiques.
Avec l’âge, les tissus conjonctifs perdent en épaisseur, en élasticité et en fermeté, en raison de la diminution de l’activité cellulaire. Pour la lèvre blanche, ce vieillissement se traduit par un allongement, modifiant les traits du visage et pouvant aller jusqu’à cacher les dents. La bouche s’affaisse et tend à se contracter, tandis que la muqueuse labiale perd en volume et en brillance. Ces changements s’accompagnent également du développement de rides péribuccales, comme les rides verticales au-dessus de la bouche ou les plis d’amertume sur les côtés.
Ces transformations peuvent avoir un impact négatif sur l’apparence du sourire, qui peut sembler pincé, fermé, voire exprimer de la tristesse ou du dégoût. Ces expressions négatives sont souvent sources de souffrance, tant dans la vie personnelle que professionnelle, car elles ne reflètent pas la personnalité réelle du patient.
Les techniques pour rajeunir les lèvres
Pour embellir ou rajeunir les lèvres, le chirurgien esthétique doit d’abord réaliser une analyse artistique précise de la bouche. Le Dr Mezhoud propose différentes techniques, telles que :
Le lifting de la lèvre supérieure ou « lip lift » vise à corriger l’allongement de la lèvre blanche supérieure, tout en remontant la lèvre rouge pour redonner une bouche plus sensuelle. Deux techniques chirurgicales peuvent être envisagées :
- Le lip lift central, qui raccourcit la partie centrale de la lèvre blanche, permettant d’éverser la lèvre rouge et de la rendre plus haute et plus épaisse.
- Le lip lift latéral, qui remonte les coins de la bouche au niveau de la commissure des lèvres, pour corriger d’éventuels plis d’amertume.
Ce lip lift peut être réalisé de manière isolée ou dans le cadre d’un rajeunissement plus global du visage, associé à d’autres techniques comme un lifting cervico-facial, la correction de creux ou le traitement des rides d’expression par injection de Botox.
Qui peut bénéficier d’un lifting de la lèvre supérieure ?
Le lifting chirurgical de la lèvre supérieure s’adresse aux patients, hommes ou femmes, souhaitant embellir ou rajeunir durablement leur sourire, dans les cas suivants :
- Ils ont naturellement un sourire pincé, avec une lèvre blanche trop longue cachant les dents et/ou une lèvre supérieure trop fine donnant un air sévère ou fermé.
- Une rhinoplastie précédente a souligné une lèvre blanche naturellement trop longue, mais jusque-là peu apparente.
- Le vieillissement des tissus a progressivement donné des lèvres trop fines et sans galbe, altérant la beauté du sourire.
Avant toute intervention, le Dr Mezhoud réalise deux consultations préalables avec prise de photos médicales. L’objectif est de bien comprendre les attentes du patient et de lui exposer les limites éventuelles des différentes techniques envisageables, afin d’éviter tout risque de déception.
Le déroulement de l’intervention
Pour un lifting de la lèvre supérieure, une anesthésie locale est généralement suffisante, sans être à jeun. Si besoin, elle peut être potentialisée par une sédation plus poussée ou une anesthésie vigile, en particulier chez les patients anxieux.
Après désinfection et marquage chirurgical, le praticien retire un croissant de 5 à 10 mm de tissu, entre les ailes du nez. L’incision, dite « en aile de mouette » ou « en corne de taureau », suit les lignes naturelles pour ne pas modifier l’identité du sourire. Tout le secret d’un lifting de la lèvre supérieure réussi consiste à ancrer les tissus profonds au cartilage nasal ou à l’os maxillaire, afin d’assurer une remise en tension naturelle et durable.
La suture finale se fait généralement en deux plans, en refermant successivement le plan musculaire et le plan cutané. Pour éviter toute cicatrice disgracieuse, le Dr Mezhoud privilégie une voie d’abord dissimulée sous les narines, au ras du nez, dans une zone d’ombre naturelle la rendant à terme imperceptible. Des fils fins résorbables permettent un suivi post-opératoire plus confortable, sans retrait systématique des fils au bout de la première semaine.
Le lifting de la lèvre supérieure ou « lip lift » est une intervention esthétique qui permet de rajeunir durablement le sourire, en corrigeant l’allongement de la lèvre blanche et en remontant la lèvre rouge pour redonner volume et sensualité à la bouche. Grâce à l’expertise du Dr Sami Mezhoud, ancien chirurgien esthétique à Paris, vous pourrez retrouver un sourire épanoui et confiant, reflétant votre personnalité.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation préliminaire, afin d’évaluer avec le Dr Mezhoud les meilleures options pour embellir votre sourire et vous réconcilier avec votre image.