Lorsque le volume des seins est insuffisant par rapport à la morphologie féminine, on parle d’hypoplasie mammaire. Cette condition peut être due à un développement insuffisant de la poitrine, à une perte de poids ou à une grossesse. Dans ces cas, les seins peuvent aussi être affaissés et tombants (ptose mammaire). L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale permettant d’augmenter le volume des seins grâce à la mise en place de prothèses.
Indications de l’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire est indiquée chez les femmes qui estiment que leur poitrine est d’un volume insuffisant par rapport à leur silhouette. Cette intervention permet d’améliorer l’image corporelle en créant des seins de forme harmonieuse et naturelle, avec un volume proportionnel à la morphologie.
Variantes de l’intervention
L’augmentation mammaire vise à combler le volume manquant en insérant une prothèse de silicone au niveau des seins. Lorsqu’un sein diminue de taille et devient tombant (ptosé), l’augmentation mammaire doit alors s’accompagner d’une mastopexie. Ce geste permet de retendre la peau et de remettre l’aréole à une hauteur harmonieuse. On parle alors de « mastopexie-augmentation mammaire ».
L’intervention peut aussi être réalisée dans le cadre de malformations mammaires comme des absences de développement du sein (agénésie) ou des anomalies de forme (seins tubéreux).
Déroulement des consultations préopératoires
Lors de la première consultation, le chirurgien vous examine et vous présente les différentes options chirurgicales ainsi que leurs risques et bénéfices. Des photos sont prises avec votre accord.
Lors de la deuxième consultation, après un délai de réflexion, nous convenons ensemble du plan thérapeutique et répondons à vos questions. Un devis est également établi.
Lors de la troisième consultation, nous répondons à toutes vos interrogations et fixons une date pour l’intervention. Un formulaire d’information vous est remis que vous devrez signer pour attester que l’intervention vous a été expliquée. Un formulaire de consentement vous sera également demandé.
Préparation à l’intervention
Avant l’intervention, il est impératif d’arrêter de fumer pendant au moins 3 semaines, car le tabagisme augmente les risques de complications. Il faut également éviter tout médicament contenant de l’aspirine dans les jours précédant l’opération.
La veille ou le matin de l’intervention, des dessins sont réalisés sur votre poitrine en vue de l’opération. Vous remettez également le formulaire de consentement signé.
Déroulement de l’intervention
L’augmentation mammaire est réalisée sous anesthésie générale. Une incision est pratiquée soit sous le sein dans le pli sous-mammaire, soit dans la partie inférieure de l’aréole ou sous le bras dans la région axillaire. Un espace est ensuite créé sous la glande ou sous le muscle pectoral pour recevoir la prothèse.
S’il est nécessaire de procéder à une mastopexie-augmentation mammaire, les cicatrices sont positionnées différemment. Des drains peuvent également être mis en place pour évacuer les liquides postopératoires. La durée de l’intervention est d’environ 2 heures.
Suites opératoires
Vous pouvez généralement rentrer à la maison le jour même de l’intervention, après quelques heures de surveillance. Des douleurs modérées sont fréquentes, mais peuvent être soulagées par des antidouleurs. Un gonflement et des ecchymoses sont également attendus et diminueront progressivement.
Votre chirurgien vous donnera des consignes spécifiques pour votre convalescence : port d’un soutien-gorge sportif, abstention de douche et de bain pendant 1 semaine, reprise progressive de l’activité physique. Un arrêt de travail d’1 à 2 semaines est généralement nécessaire.
Résultats attendus
Le résultat final n’est obtenu qu’après environ 3 mois, une fois l’œdème résorbé. Les cicatrices, d’abord visibles et rougeâtres, s’estomperont avec le temps. Des imperfections peuvent parfois persister et nécessiter un traitement complémentaire, mais pas avant 6 mois.
L’augmentation mammaire n’empêche pas l’allaitement et ne freine pas le processus naturel de ptose liée au vieillissement. Cependant, les prothèses devront être changées en moyenne tous les 10 ans.
Complications possibles
Les complications potentielles à court terme sont un saignement ou un hématome nécessitant une ré-intervention. À plus long terme, on peut observer une infection, un retard de cicatrisation, des cicatrices hypertrophiques ou une diminution de la sensibilité du mamelon. Une rupture de la prothèse peut aussi survenir.
Conclusion
L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale permettant d’augmenter le volume des seins et d’améliorer l’image corporelle. Les consultations préopératoires, le déroulement de l’intervention et les suites opératoires sont bien codifiés. Bien que des complications soient possibles, les résultats sont généralement satisfaisants pour la majorité des patientes.