Les implants dentaires : Toutes les réponses à vos questions

Parpasteur esthetique

Les implants dentaires : Toutes les réponses à vos questions

Les implants dentaires ont connu un essor considérable ces dernières années car de plus en plus de personnes en bénéficient.


Implants dentaires

Est-ce que les implants dentaires sont devenus la solution clé pour remplacer les dents absentes ?

Ce n’est pas LA solution incontournable mais c’est la solution à privilégier pour remplacer les appareils amovibles par une prothèse fixe tout en notant qu’elle permet d’éviter les bridges qui servent à remplacer une dent par la mise en place d’un pont.
Ces implants dentaires sont posés sous anesthésie local au cabinet dentaire après consultation, examens et radios avec votre chirurgien-dentiste.

Le tabagisme est-il une contre-indication ?

Le tabagisme provoque une hyperviscosité du sang d’autant plus que le fumeur présente de l’arthériosclérose qui engendre le ralentissement de la circulation sanguine.
Ces raisons entrainent une réduction du débit sanguin alors que c’est le sang qui contribue à l’ostéo-intégration par l’apport d’éléments spécifiques.
La valeur normale de l’hématocrite qui est le taux de globules rouges exprimé en pourcentage du volume total du sang est de 40 à 45 % dans ce cas la pose d’implants dentaires est indiquée par contre si sa valeur est au-dessus de la normale, le fumeur présente une hyperviscosité ce qui fait que le sang circule moins bien, dans ce cas-là la pose d’implants dentaires est contre-indiquée.

Combien de temps faut-il pour avoir une nouvelle dent ? Et quelle est la durée de vie d’un implant ?

La durée de temps entre la pose de l’implant et la réalisation de la prothèse se situe entre 2 et 3 mois mais s’il s’agit d’une dent antérieure on peut poser un implant et mettre une dent provisoire en même temps.
La durée de vie des implants ostéo-intégré est à vie et ne présentent aucun signe de faiblesse.

Quelle marque d’implants doit-on poser ? Est-ce que le praticien choisi une marque plutôt qu’une autre ?

Le marché de l’implantologie est très vaste et très attractif pour les fabricants car de plus en plus nombreux parmi lesquels : Nobel (Suède), Straumann (Suisse)… Il faut surtout tenir en compte que quelle que soit la marque de l’implant le matériau est toujours le titane.
Les seules différences entre les marques sont l’état de surface de l’implant et « l’acastillage » l’ensemble de pièces qui vont réaliser la prothèse.
Chaque praticien a sa méthode pour choisir la marque de l’implant, certains privilégient l’ancienneté de la marque qui a fait preuve pendant 30 ans, d’autres préfèrent innover en faisant confiance à de nouveaux produits…
Enfin, l’implantologie est une technique efficace qu’il faut adopter et privilégier, toutefois une consultation de la chirurgie esthetique tunisie avec votre chirurgien-dentiste pour vous examiner et en parler est nécessaire

À propos de l’auteur

pasteur esthetique administrator